Accueil > Tableaux > aliments prébiotiques

 Liste des aliments prébiotiques


Ils permettent de donner à manger à votre microbiote. On ne s'en prive pas !

Ail cru
Artichaut (cru ou cuit à la vapeur douce)
Amande (crue, laisser tremper 12 heures dans de l'eau, ou pluvériser au moulin)
Asperge (crue ou cuite à la vapeur douce)
Banane bien mûre
Bananes plantain (crue très très mûre ou mûre cuites à vapeur douce)
Betterave (crue ou cuits à la vapeur douce)
Blette (crues) et tous les légumes à feuilles verts (épinards, céleri branches, mâche, laitues, pourpier,...)
Brocolis (consommer tout le brocoli incluant le tronc du brocoli: cru ou cuit vapeur)
Céleri rave (cru)
Châtaignes (crues, en farine, cuites à vapeur douce ou au feu de bois et refroidies)
Chlorella (s'assurer de la provenance et de la qualité)
Chou frisé (cru)
Chou rouge et autres choux à feuilles (crus)
Coings (cru ou cuits vapeur)
Echalote (crue)
Endives (crues)
Feuilles de moutarde (crues)
Feuilles de pissenlit (crues)
Graines de lupin blanc
Igname sauvage (cru ou cuit à vapeur douce)
Kaki (cru et bien mûr, c'est un fruit très riche en prébiotiques)
Noix de coco (fraîches autant que possible et crues)
Oignon (cru)
Panais (cru ou cuit à vapeur douce)
Papaye (crue, en synergie avec le Kale et d'autres choux crus: la combinaison est très prébiotique)
Patate douce (cru ou cuit à vapeur douce et de préférence refroidies)
Pistaches ((crues, laisser tremper 8 heures dans de l'eau)
Poireaux (crus ou cuits à vapeur douce: consommer également le vert du poireau et pas seulement le blanc du poireau)
Racine de chicorée: la chicorée sauvage est à l’origine de diverses variétés comme les endives, les barbes de capucins, les chicorées frisées, les chicorées de Trévise, scaroles, etc.
Shiitaké
Topinambours (crus ou cuits à vapeur douce)

Fruits

  Certains le sont plus que d'autres comme les bananes, les kakis, les mangues, les mûres (mûres sauvages des mûres ronces et mûres des arbres appelés mûriers platanes), les myrtilles et autres baies, les poires, les pommes,...

Verdures/feuilles 

  Associer des verdures/feuilles vertes aux aliments prébiotiques potentialise leurs effets tout en permettant aux substrats prébiotiques de parvenir jusqu'au colon.