Accueil > Livres > Chroniques intestines

Tome 2 

CHRONIQUES INTESTINES

(table des matières en fin de page)


161 pages

prix : 20 € sur place (conférences, séminaires, ateliers)

25 € port compris par correspondance

commander


   Faisant suite au premier tome, et répondant à de très nombreuses demandes issues à la fois des professionnels de santé et du public, je présente ici une série d’articles entrecoupée de consultations analysées sous l’angle de la nutrithérapie. Ces expériences cliniques, assez insolites et parfois drôles n’ont rien d’inhabituel tant la vie est diversifiée, sont riches de sens et ont été choisies pour illustrer les données du premier livre.

    Les points de vue développés sont le reflet de mes réflexions et ne sont pas à ériger en vérité bien entendu, mais ils permettront au lecteur de dégager sa propre vision des choses. L’essentiel est de faire circuler les idées, de partager les expériences en y prenant plaisir aussi.

   Le lecteur rencontrera à travers les différents exemples de consultation les multiples complexités de l’être humain biologique. Cela répond bien au concept des poupées russes comme il pourra s’en rendre compte. Voilà pourquoi il faut prendre son temps, penser autrement, observer, sortir des cadres de référence qui rassurent tout le monde et estampillent un individu pour l’avenir, tout en regardant ailleurs avec un désintérêt parfois presque patent.

   Il y a dans cet ouvrage le reflet exact des dossiers dans leur intégralité, sans dissimulation. On y trouvera également la justification, pour tous ceux qui l’ont demandé, de l’emploi de familles de produits nutritionnels utilisés.

   Le but de ce deuxième tome est de susciter aussi une réflexion critique chez le lecteur, car bien sûr si les savoirs évoluent, personne ne détient la vérité. Tout au plus peut on dire avec humilité : tiens ça marche comme je le pensais ! Ou bien non, l'hypothèse était fausse... Et de continuer à réfléchir pour donner à autrui, s’il le demande, le meilleur de soi.

   Rectifier l’alimentation, pour la rendre davantage en conformité avec notre biologie, réclame une mobilisation importante chez la personne qui a sollicité un avis sur ses problèmes de santé. Facile de prendre une pilule, on ne s’investit guère, difficile de faire un effort. Les résistances du sujet peuvent être fortes, tenir de la croyance et de l’habitude, et c’est encore sans compter sur le regard des autres, si prompt à critiquer. Mais derrière cela, ce qui m'importe bien davantage, c’est de faire sentir au lecteur en face de moi que reprendre en mains sa nourriture c’est reprendre de l’autonomie, du sens critique : c’est un véritable commencement de la reconquête de sa vie qui démarre.

   La nourriture touchant de près la représentation des affects, j'ai vécu la surprise de voir en effet des couples divorcer au bout d’un an, l’un ne voulant pas changer d’alimentation. Certes devait-il exister d’autres problèmes sous-jacents, mais on ne peut manquer d’observer que l’alimentation est un révélateur puissant des comportements et des mentalités.

   C’est peut-être manger ensemble et certainement partager qui compte, pas forcément manger la même chose ! L’intolérance n’est pas un phénomène limité à la biologie !


TABLE DES MATIÈRES

(en bleu les consultations)

  1. L’alimentation et l’homme
  2. Une histoire de cœur
  3. La détoxication hépatique et intestinale
  4. Une histoire belge
  5. Le contenu de l’assiette
  6. Une sclérose en plaques ?
  7. J’ai encore faim
  8. Une polyarthrite rhumatoïde
  9. À boire !
  10. Un végétarien strict
  11. Comment se faire une maladie !
  12. La cour des miracles
  13. Polyamines et cancers
  14. Une infertilité impitoyable
  15. Équilibre acido-basique
  16. Regards sur l’allergie
  17. Énergie et mitochondries
  18. Le gluten
  19. Les probiotiques
  20. Les probiotiques suite
  21. Annexes
  • les produits glyqués
  • NF-KB
  • homocystéine
  • cycle des folates
  • lipoprotéines
  • AGPI
  • lettres Jean Seignalet