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Comment ne pas mourir de diabète,

et mieux, le stopper avant !

 

   Le diabète de type 2 peut être prévenu, stoppé et même guéri, contrairement à ce que le corps médical prophétise, à l'aide d'un régime alimentaire basé sur les végétaux : eh oui, ceci est connu depuis les années 30.

   D'ailleurs, en moins de 5 années – 1 an en moyenne dans mon expérience, environ 1/3 des diabétiques sont tout à fait capables de se passer d'insuline pour commencer !

   Un régime riche en végétaux est relativement pauvre en calories. Peut-être que le diabète va s'améliorer juste en perdant un peu de poids ? Ce qu'il faudrait faire, c'est une étude dans laquelle les personnes migrent (c'est à la mode) vers une alimentation saine – et les "forcer" à manger assez pour ne pas maigrir ! On pourrait voir alors si un régime riche en végétaux procure des bénéfices spécifiques à côté de la seule perte de poids.

   Il a fallu attendre 50 ans, mais ça y est, c'est fait ! Les sujets ont été pesés chaque jour et s'ils commençaient à perdre du poids, on les faisait manger – en fait, tellement manger, que quelques participants ont eu du mal à tout finir ! "Quoi ? Encore une salade ? Outch… Bref, on a occasionnellement arrangé les repas ici et là, mais au total, pas de modification significative de poids, malgré la restriction en œufs, viandes, produits laitiers et "malbouffe".

   Alors, sans perte de poids, que fait le régime riche en végétaux ? Globalement, les nécessités en insuline chutent de 60 %. Et vlan. Et la moitié des diabétiques ont pu se passer complètement de leur insuline – même sans perte de poids. Mais en combien d'années, me direz vous ? Euh… En 16 jours… vous avez bien lu.

   On parle ici de diabétiques qui ont la maladie depuis 20 ans, et qui s'injectent 20 unités ou plus d'insuline par jour. Et en 2 semaines, on pourrait supprimer totalement celle-ci ? Merci l'alimentation riche en végétaux. Avoir un diabète pendant 20 ans et devenir par la suite insulino-requérant, cela signifie que personne ne parle jamais de cette alimentation rectifiée à un diabétique. Qui permet au corps de bien mieux fonctionner. Et si besoin était, un bonus (si on y croit toujours) : le cholestérol chute lourdement, dès les 15 premiers jours. Si juste un changement modéré dans l'alimentation aboutit habituellement seulement à une réduction modérée du cholestérol, comment voulez vous modérer votre diabète ?

   Toute chose avec modération, ce peut être ici une déclaration beaucoup plus menaçante qu'il n'y paraît. Des modifications modérées dans l'alimentation peuvent laisser les diabétiques avec une perte de vision modérée, une atteinte rénale modérée, un infarctus modéré, des amputations modérées – juste un peu d'orteils en moins, chic - ou quelque chose de ce genre. La modération en toutes choses n'est donc pas nécessairement une bonne idée, vous en conviendrez !

   Souvenons nous de cette étude bidon publiée en 2014 (voir sur le site : l'œuf ou la cigarette ?) qui prétendait montrer que l'alimentation riche en œufs, viandes et produits laitiers, pourrait être aussi dangereuse pour la santé que le fait de fumer – suggérant le fait que les gens consommant des protéines animales sont 4 fois plus susceptibles de mourir de cancer ou de diabète ?

   En fait, si l'on se réfère à l'étude actuelle que je commente ici pour vous, on peut facilement voir que cela est tout simplement... faux. Ceux qui mangent une proportion relativement importante de protéines animales (2 fois par jour) n'ont pas juste 4 fois plus de risques de mourir de diabète. Ils ont en effet 73 fois plus de risque de mourir de diabète.

   Donc maintenant, ceux qui choisissent la modération (consommer modérément des protéines animales - 1 fois par jour), n'ont que 23 fois de plus le risque de mourir de diabète.



Sources

Rabinowitch IM. Effects of the High Carbohydrate-Low Calorie Diet Upon Carbohydrate Tolerance in Diabetes Mellitus. Can Med Assoc J. 1935 Aug;33(2):136-44.

Anderson JW, Ward K. High-carbohydrate, high-fiber diets for insulin-treated men with diabetes mellitus. Am J Clin Nutr. 1979 Nov;32(11):2312-21.

Trapp CB, Barnard ND. Usefulness of vegetarian and vegan diets for treating type 2 diabetes. Curr Diab Rep. 2010 Apr;10(2):152-8.

Sample, I. (2014). Diets high in meat, eggs and dairy could be as harmful to health as smoking. Retrieved August 22, 2016, from https://www.theguardian.com/science/2014/mar/04/animal-protein-diets-smoking-meat-eggs-dairy.

Levine ME, Suarez JA, Brandhorst S, Balasubramanian P, Cheng CW, Madia F, Fontana L, Mirisola MG, Guevara-Aguirre J, Wan J, Passarino G, Kennedy BK, Wei M, Cohen P, Crimmins EM, Longo VD. Low protein intake is associated with a major reduction in IGF-1, cancer, and overall mortality in the 65 and younger but not older population. Cell Metab. 2014 Mar 4;19(3):407-17.