Accueil > Actualités > Produits alimentaires avec probiotiques...

17/06/2017Produits alimentaires avec probiotiques...

Produits alimentaires avec probiotiques...

   C'est cool, c'est djeun's, c'est à la mode et ça défile dans les publicités. Des yaourts aux probiotiques, ça serait le top.

   Sauf que la faculté de médecine de l'université de Toronto (Canada - excellente équipe de hockey sur glace par ailleurs) vient de mettre bien fort les pieds dans le plat.

   Pour dire vite, parmi les produits contenant des probiotiques, c'est le kéfir qui remporte la palme de qualité. Les yaourts arrivent loin derrière, car non seulement ils ne contiennent qu'1 seule voire 2 souches spécifiques, mais encore celles-ci sont connues pour avoir des effets significatifs dans un ou 2 domaines seulement (confort digestif, diarrhée/constipation). Le kéfir, lui, contient une bonne dizaine de souches. Un must !

  Les effets des probiotiques sur la santé sont bien connus et rapportés dans les études scientifiques. Y compris pour le kéfir, on ne manque pas de littérature ad hoc.

  Sauf que pour les fameux yaourts aux probiotiques, une seule souche ne peut donner que ce qu'elle a, et une seule souche ne fait pas grand chose.

   Plusieurs produits "probiotiques-aliment-santé" signalent sur leurs étiquettes non pas la souche précise, mais l'espèce : ce qui change tout ; au sein d'une espèce, il y a tout un tas de souches spécifiques. En ne signalant que l'espèce, on ne sait pas du tout ce qu'il y a dedans : c'est de la pensée magique, version enfumage !

   D'autant plus, et c'est là le vrai mensonge définitif destiné à nous rouler dans la farine, c'est que les doses présentes dans ces produits sont bien trop faibles pour espérer obtenir même un quelconque effet minimal signalé dans les études scientifiques...

  Et à Toronto, les chercheurs réclament (en vain) que les études sur les aliments contenant des probiotiques (type yaourt) soient effectuées par d'autres équipes que celles des industriels. Comme toujours ! Si vous aimez les yaourts, achetez donc un yaourt "normal", sans aucun ajout : ça coûte moins cher et c'est pareil.

Mismatch between Probiotic Benefits in Trials versus Food Products. Nutrients 2017, 9(4), 400; doi:10.3390/nu9040400


Retour à la liste des actualités