Accueil > Actualités > Naître vieux

30/11/2016Naître vieux

Naître vieux

   Voilà une nouvelle intéressante, et qui va encore dans le sens que le malheur des enfants, c'est d'avoir des parents !

   En effet, une étude vient de sortir, assez cocasse et curieuse. On se souvient que la brebis Dolly, née après clonage, n'avait pas l'âge biologique de sa naissance, mais en gros l'âge biologique de la mère au moment de sa naissance. Voilà déjà qui était surprenant. 

   Mais cette fois, chez les humains, on a étudié la longueur des télomères des enfants… Les télomères, ce sont ces queues de chromosomes qui se raccourcissent avec le temps et le nombre de divisions cellulaires au cours de la vie. Les télomères sont raccourcis par une enzyme dont vous avez peut-être déjà entendu parler, la télomérase.  A la naissance, la longueur des télomères est très variable selon les bébés, et les facteurs environnementaux éventuellement impliqués au cours de la grossesse in utero restent encore largement inconnus.

   L'obésité des mères pourrait affecter le statut nutritionnel de la grossesse et celui de la descendance, mais l'association de l'index de masse corporelle (BMI ou IMC) avec la longueur des télomères, en tant que mécanisme subséquent à l'obésité maternelle, n'avait pas été testée dans la génération suivante.

   La longueur moyenne des télomères enfantins a été mesurée dans le sang de cordon (700 enfants) et dans le tissu placentaire (idem) en étudiant la cohorte belge ENVIRONAGE de nouveau-nés.

   L'âge moyen des mères était de 29 ans, et le BMI moyen était de 24. On observe que la diminution de longueur des télomères des enfants décroît parallèlement avec l'augmentation du BMI observé avant la grossesse. Tout autre facteur est exclu (éducation maternelle, âge de naissance parental, âge gestationnel, sexe des enfants, fumeuse ou pas, parité, césarienne ou non, complication éventuelles de la grossesse).

   En conclusion, vaut mieux être une future mère avec un poids normal pour promouvoir la longévité moléculaire dès le début de la vie des enfants.

   De là à dire "gosses" de vieux… je vous laisse réfléchir !!!

Référence

Maternal pre-pregnancy body mass index and newborn telomere length. Dries S. Martens,  Michelle Plusquin,  Wilfried Gyselaers, Immaculata De Vivo and  Tim S. Nawrot. BMC Medicine 2016 ; 14:148.

 

 


Retour à la liste des actualités