Accueil > Actualités > Palmarès des gros

15/08/2015Palmarès des gros

Palmarès des gros

 

Réalisé par un spécialiste de l’Organisation mondiale de la santé, le classement des pays qui comptent le plus d’obèses et de personnes en surpoids défie tous les pronostics.

En première position ? Les îles Tonga, avec 86,1% de personnes obèses ou en surpoids. Parmi les surprises du haut de classement, on trouve notamment la Libye et la Syrie, respectivement 73,9 et 72,3.

Dans le bas du tableau on trouve des pays africains, dont l’Éthiopie, le Rwanda, l’Ouganda et des dictatures, dont deux réputées des plus sévères: la Corée du Nord et l’Érythrée.

En France, le taux est quand même passé de 42,6 à 49,2%.

Aux États-Unis, souvent désignés comme le mauvais élève sur les questions d’obésité le pourcentage de personnes en surpoids est passé de 54,8% en 1990 à 66,3% en 2013.

Pour réaliser ce classement, Ramon Martinez, spécialiste des données sur la santé et épidémiologiste pour l’OMS, a attribué à 188 pays une place en fonction du pourcentage de personnes obèses ou en surpoids (indice de masse corporelle supérieur à 25) dans la population.

Ce qui est malheureusement assez inéluctable, c'est que le surpoids et l'obésité sont bien reliés avec la pauvreté... et que les zones pauvres sont celles où l'on retrouve implantés le plus grande nombre de fast-food.


Retour à la liste des actualités