Accueil > Actualités > Les sans gluten !

11/06/2013Les sans gluten !

Les sans gluten !

Peut-être avez vous entendu que les tennismen adoptent de plus en plus un régime alimentaire sans gluten (Tsonga et consorts) ? Même s'ils ne sont pas malades ou bien simplement intolérants ? Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls sportifs à s'autoriser une optimisation de leurs performances métaboliques, on en voit dans des équipes du tour de France, des footballeurs, des nageurs, etc. et non des moindres. 

Il y a plusieurs causes au fait que le gluten devienne indésirable dans notre société. Des arguments sérieux de différents niveaux.

Le contexte nutritionnel de l'intestin (eh oui, on nourrit son intestin comme on nourrit ses muscles ou bien son cerveau...) est globalement modifié par l'apparition de l'alimentation industrielle et /ou occidentale. Les problèmes de perméabilité sont maintenant évoqués ouvertement par les biologistes et les médecins (qui évidemment prennent le temps de se pencher sur l'affaire).

Il est bien clair que la consommation de gluten déclenche une inflammation chronique. Les preuves biologiques sont là, indiscutables (voir une référence récente en bas de page). 

J'y reviendrai prochainement dans un article de synthèse.

Si vous assistez à la conférence que je donne "regards sur le gluten", vous serez abasourdi. Ni plus ni moins. Toutes les références utilisées (plus de 200) proviennent exclusivement des banques de données scientifiques mondiales recensant les meilleures revues.

Pour aujourd'hui, faites simplement un essai honnête d'une quinzaine de jours : éliminez le gluten de votre alimentation. Même si vous ne vous plaignez de rien, constatez par vous même, ça en vaut la peine.

Dans mon livre "Découvertes intestines", vous pourrez faire par exemple votre petit bilan, page 83.

Le but n'est pas de faire du gluten un ennemi à proscrire. Dans certains cas, oui, évidemment, lorsqu'une maladie disparaît après sa suppression. L'idée à comprendre, c'est que l'on en consomme bien trop... et ce gluten sort maintenant d'usines industrielles après avoir été mofidié, puis rajouté partout (même dans des plastiques pour les rendre malléables...) Le marché du gluten est proprement gigantesque !


Soares FL, de Oliveira Matoso R, Teixeira LG, Menezes Z, Pereira SS, Alves AC, Batista NV, de Faria AM, Cara DC, Ferreira AV, Alvarez-Leite JI. Gluten-free diet reduces adiposity, inflammation and insulin resistance associated with the induction of PPAR-alpha and PPAR-gamma expression. J Nutr Biochem. 2012 Dec 17.


Retour à la liste des actualités