Accueil > Actualités > cellules souches de l'intestin

24/04/2013cellules souches de l'intestin

cellules souches de l'intestin

 L’organisation proliférative des cryptes de l'intestin grêle se réfère à l'existence, au nombre et à la localisation de cellules souches.

     Les cryptes contiennent une petite population minoritaire de cellules souches à leur base. Ces cellules alimentent le compartiment supérieur plus important des cryptes, là où les cellules prolifèrent véritablement. Les cellules souches peuvent être totipotentes et produire des cellules de Paneth, des cellules à mucus et des entérocytes épithéliaux. Elles sont sans doute capables de régénérer les cryptes après irradiation aux rayons X.

     Des mesures radiobiologiques indiquent que le nombre de cellules souches intestinales est inférieur à 80 par crypte, mais plusieurs autres expériences en cinétique de populations cellulaires indiquent que le nombre de cellules souches est approximativement de 20.

     Les cellules souches sont localisées dans la zone des cellules de Paneth de la crypte, et apparemment se multiplient à la moitié de la vitesse de celle observée dans le compartiment prolifératif supérieur de la crypte.

     Ce sont ces cellules souches, vitales, qui détermineront la réponse de la muqueuse aux agents thérapeutiques, qui probablement jouent un rôle dans la cancérogénèse, et supervisent les mécanismes contrôlant la prolifération cellulaire de l'intestin.


Retour à la liste des actualités